Retour aux articles

3 signes indiquant que vous devez remplacer votre toiture

Le remplacement d’une toiture est très dispendieux, alors comment savoir s’il est temps d’investir? L’important est de surveiller les indices concernant ce qui se passe au-dessus de vous. Restez à l’affût en vous rappelant ces trois signes indiquant que vous devez remplacer votre toiture.

1. Fuites

Une fuite peut indiquer qu’il y a un problème avec votre toit. Il est donc important de vérifier la présence de fuites dans le cadre de votre entretien saisonnier. Il est généralement recommandé d’inspecter visuellement la toiture au moins deux fois par année, soit avant les premiers grands froids et au retour du printemps.

Assurez-vous d’inspecter le toit de l’extérieur, mais également depuis le grenier. Utilisez une lampe de poche lorsque vous montez sous les avant-toits et regardez si des faisceaux lumineux traversent le haut de la maison ou si vous voyez des taches et des stries, qui peuvent être des signes de dommages causés par l’eau.

Vous devriez également vérifier la présence :

  • d’odeurs d’humidité;
  • d’un affaissement au niveau de la structure du toit;
  • de taches ou de moisissure apparente;
  • de matériaux isolants qui semblent être en mauvais état.

Si vous détectez un problème, réglez-le dès que possible. Privilégiez l’élimination des fuites, car les dommages causés par l’humidité peuvent avoir des effets dévastateurs sur la structure d’une maison et causer des problèmes à long terme, comme la moisissure.

2. Signes d’usure

Il est important de toujours être à l’affût des signes de détérioration de votre toiture. Ces signes varient selon le type de matériau de couverture que vous avez utilisé, mais il est généralement recommandé de vérifier régulièrement les éléments suivants :

  • bardeaux manquants, fissurés ou usés;
  • bords de bardeaux qui se redressent;
  • zones sombres sur les bardeaux où il y a eu perte de granules;
  • changement de couleur de la toiture;
  • mousse ou champignons;
  • noues rouillées;
  • dommages causés par le déneigement.

3. Les voisins remplacent leur toiture

Les maisons qui sont près l’une de l’autre et qui ont été construites pendant la même période subissent les mêmes conditions météorologiques, de sorte qu’elles ont tendance à nécessiter des niveaux d’entretien semblables.

Par conséquent, si plusieurs autres propriétaires de votre secteur remplacent la toiture de leur maison, cela pourrait certainement indiquer que la vôtre approche de la fin de sa durée de vie utile.

Ai-je besoin d’une nouvelle toiture?

De nombreuses toitures sont garanties pour une période de 10 à 20 ans, parfois même 30 ans. Toutefois, les facteurs environnementaux peuvent avoir une grande influence sur cette garantie. C’est pourquoi il est important de cerner les signes avant-coureurs indiquant une détérioration de votre toiture, peu importe son âge. Plus une toiture vieillit,plus nous devons rester à l’affût de ces signes, et nous rappeler qu’il vous faudra toujours la remplacer éventuellement.

Le moment où vous la remplacez vous appartient, mais n’oubliez pas que le fait d’attendre trop longtemps avant d’investir dans une nouvelle toiture peut entraîner d’autres problèmes qui affecteront la structure de votre maison. Il est donc préférable de remplacer votre toiture avant d’être aux prises avec des problèmes majeurs.

Source : Centris.ca

Photo by Ivan Bandura on Unsplash