Vendre Je veux vendre Vendre Je veux acheter

Suivez-nous

SMS

Appelez-nous

819 446-4476/450 341-2226

Nos propriétés à Austin

Aucun enregistrement correspondant à votre recherche

Courtier immobilier Austin

Nous recherchons des propriétés à vendre à Austin

Pour répondre aux besoins d'acheteurs, l'Équipe Steve Lemay est à la recherche de terrains, de condominiums, de chalets et de maisons à vendre dans la région d'Austin. Nous avons notamment un besoin urgent de maisons de plain-pied, maisons à paliers multiples, maisons à un étage et demi ou à plusieurs étages : résidence principale ou secondaire, ainsi que des immeubles locatifs.

Si vous êtes prêt et prête à passer à l'action et souhaitez travailler avec une équipe de courtiers immobiliers chevronnés et spécialisés dans l'immobilier résidentiel, soucieux de votre réussite, alors contactez-nous dès maintenant au numéro suivant :
819 446-4476

Nous avons possiblement plusieurs acheteurs éventuels à vous présenter !

Austin - Village de campagne bercé de montagnes et baigné de lacs

Établie sur la rive ouest du lac Memphrémagog, la municipalité d’Austin vous invite à découvrir ses panoramas présentant des espaces naturels d’une grande beauté sur le lac et les montagnes environnantes. Elle doit son nom à Nicholas Austin, un quaker du New-Hampshire qui a immigré en 1793 et qui a obtenu une concession du canton de Bolton en août 1797.

Austin
Austin

Vivre à Austin

Le site Internet de la municipalité décrit Austin comme un petit village de campagne bercé de montagnes et baigné de lacs qui a su conserver ses charmes d’antan : des paysages majestueux, des forêts spacieuses, de grands espaces, des petits chemins ombragés, une nature sauvage, une population éparse sur un vaste territoire.

Austin accueille des gens de milieux et d’horizons divers – familles de souche, villégiateurs, jeunes familles, retraités, tant francophones qu’anglophones – qui partagent une même vision d’entraide et de communauté, une même qualité de vie.

Population d'Austin

La population s’élève à 1 485 personnes. Bon nombre d’Austinois et d’Austinoises sont travailleurs autonomes (agriculteurs, entrepreneurs de service, professionnels) et de nombreux autres travaillent dans les villes à proximité. La grande majorité des emplois locaux sont liés à la villégiature.

Au cœur du village, on trouve un magasin général avec distributeur d’essence, offrant une belle panoplie des produits du terroir locaux, un dépôt SAQ et un bureau de poste. À la croisée des chemins Nicholas-Austin et Millington, on retrouve une petite église catholique, autrefois de confession anglicane. Elle est flanquée d’un côté du parc Muriel Ball-Duckworth, point de départ d’un circuit patrimonial de 4,7 km, et de l’autre, du parc Reginald Aubrey Fessenden, point de départ d’un sentier planétaire qui longe une bande piétonnière de 2 km menant à Saint-Benoît-du-Lac.

Austin
Austin

Histoire du canton de Bolton

Il est difficile de parler de l’histoire d’Austin, sans faire un détour par l’histoire du canton de Bolton, car la municipalité d’Austin, à proprement parler, ne remonte qu’à la fin des années 1930. Difficile à gérer en raison de la chaîne des monts Sutton qui la traversait, la municipalité fut en 1876, scindée en deux municipalités distinctes, soit East Bolton et West Bolton. Donc, trois étapes de division territoriale : Bolton en 1797, East Bolton en 1876 et Austin vers 1940. (Source : Municipalité d’Austin - Adaptation du texte de la causerie donnée par M. Jean-Pierre Kesteman, Ph.D., Université de Sherbrooke)

La petite école du village

Ce qui a jadis été « la petite école du village » abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. Maintenant, les élèves de langue française fréquentent l’école primaire du Val-de-Grâce à Eastman (20 km), puis la polyvalente La Ruche à Magog (20 km) dans le réseau public. D’autres établissements existent dans le réseau privé. Les élèves de langue anglaise fréquentent l’école primaire Princess Elizabeth à Magog, puis l’école secondaire régionale Alexander Galt à Lennoxville (60 km). Les cégeps et les universités les plus proches sont à Sherbrooke.

Cinq parcs racontent l'histoire d'Austin

Parc Shappie Trough

Le parc occupe un terrain de près de quatre acres, situé sur l’ancienne terre de la famille Chaput – d’où l’appellation déformée Shappie. Il s’y trouve une source, qui a alimenté jadis une auge d’abreuvoir (trough) pour les chevaux en plus de fournir de l’eau potable aux gens dans le secteur.

Austin

La Municipalité d’Austin a démontré qu’elle voulait faire une place à ses plus jeunes citoyens en donnant vie à son «Parcours des droits de l’enfant». Situé dans un secteur boisé en bordure du chemin North, ce sentier thématique comprend quelques modules d’hébertisme, une petite scène multifonctionnelle avec théâtre de marionnettes ainsi que différents panneaux d’interprétation de la faune.

Austin

Mais, il met surtout en relief cinq droits de l’enfant (droit de jouer, droit à la protection, droit à l’expression et à l’écoute, droit d’apprendre et droit à la différence), tels qu’identifiés par la Société pour un monde digne des enfants. L’initiative fait aussi écho à la politique de la famille et des aînés adoptée par le conseil municipal d’Austin. «Par ce parcours, Austin souhaite appuyer ce grand mouvement mondial (pour l’enfance) et jouer un rôle de précurseur en Estrie. C’est un lieu rassembleur où les familles pourront partager ensemble des expériences uniques», fait valoir la mairesse Lisette Maillé. (Source : https://municipalite.austin.qc.ca/)

Parc municipal

Situé en face de l’hôtel de ville, le parc municipal est le lieu de rassemblement de la communauté. On y tient, notamment, la journée Plaisirs d’hiver et la grande fête annuelle Austin en fête! Le parc sert également de quartier-général pour le camp d’été des Mouches à feu.

Parc Fessenden

Escale no 6 sur le parcours du circuit patrimonial, ce parc commémore Reginald Aubrey Fessenden (1866-1932), inventeur prolifique et pionnier des télécommunications.

Austin

Parc Muriel-Ball-Duckworth

Adjacent à l’église Saint-Austin au cœur du village et Escale no. 2 du parcours du circuit patrimonial, le parc Muriel-Ball-Duckworth commémore cette grande citoyenne du monde et descendante de Nicholas Austin.

Austin

Chemins patrimoniaux… sur les traces de nos pionniers

Ces chemins, remarquables, apparaissent sur les cartes dès 1825 et portent le nom des pionniers venus s’y installer. Ils se distinguent par des éléments du patrimoine bâti – de belles granges et des maisons d’époque– qu’il est difficile de dater avec précision, car les données municipales sont recensées seulement à partir de 1880 et les photographies que nous possédons sont rarement datées.

Si seuls les monts Place et Chagnon s’élèvent à l’intérieur des 86 km2 du territoire, nombre de montagnes habillent élégamment le paysage. Les sommets distinctifs se détachent du ciel tout au long du parcours. Quelques percées visuelles donnent sur le lac Memphrémagog, ce lac majestueux dont la beauté et le potentiel de développement ont attiré Nicholas Austin, premier colon à s’établir sur ses rives en 1793.

L’histoire des lieux et la vie des personnes qui ont fait cette histoire sont relatées sur les panneaux du circuit patrimonial installés sur les chemins Millington et Fisher. (Source : https://municipalite.austin.qc.ca/patrimoine/chemins-patrimoniaux/index.php). Voici les chemins patrimoniaux :

  • Chemin Patch, l’ancestral
  • Chemin Taylor, le côtoyeux
  • Chemin Shuttleworth, le panoramique
  • Chemin Millington, l’historique
  • Chemin Fisher, le méditatif
  • Nicholas-Austin, l’emblématique

Autres sentiers pédestres

Circuit de l’Abbaye

Le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire de marche longue durée, ou marche pèlerine, formant une boucle de 152 km, à partir de l’emblématique abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Par monts et par vaux, vous découvrirez les trésors que recèlent huit municipalités –paysages imprenables, sites historiques et patrimoniaux, accueil chaleureux – tout en vivant une expérience de ressourcement et d’introspection, voire une démarche spirituelle. Une invitation à marcher vers des moments inoubliables pendant huit à dix jours ou en plus petits parcours.

Austin

Sentier planétaire

Réalisé en 2006 par les enfants de notre camp de jour, le sentier planétaire nous fait pénétrer au cœur des dimensions extraordinaires de notre système solaire. Visitez astre et planètes, fidèlement reproduits à l’échelle de 1/3 000 000 000, le long de la bande piétonnière de 2 km qui mène à Saint-Benoît-du-Lac. À cette échelle, les 300 000 km/s de la vitesse de la lumière sont réduits à 10 cm/s! Départ à l’intersection des chemins Millington/Fisher et Nicholas-Austin. Les panneaux sont en place durant la saison.

Sentiers de l’Estrie

Sentiers de l’Estrie offre un réseau de 212 km dont l’épine dorsale est un sentier linéaire de 156 km qui traverse une grande partie de l’Estrie du sud au nord, dont les sommets des monts Chagnon et Orford dans le secteur d’Austin. Accès à partir du stationnement du parc Chagnon-Shonyo (Route 112).

Austin

Vivre dans la MRC Memphrémagog

Avec 16 autres villes, Austin fait partie de la Municipalité régionale du comté Memphrémagog. La MRC s'étend sur près de 1 318km2 et compte sur une population de 50 305 habitants. En toute saison, la joie de vivre se fait sentir dans la région de Memphrémagog. La beauté des paysages, les nombreuses propositions gourmandes, les activités plein air omniprésentes, les villages typiques, la culture et le patrimoine valorisés par toutes sortes d’initiatives donnent à cette région un rayonnement sans pareil. Par ailleurs, la proximité de la frontière américaine rend accessibles les nombreux lieux où l’histoire s’est écrit et l’influence américaine s’est faite sentir. Memphrémagog est sans contredit un haut lieu de beauté, d’effervescence et de découvertes surprenantes (Source : https://www.cantonsdelest.com/regions/1/memphremagog).

Vous avez des questions?

Contactez-moi

Données démographiques

Statistiques

Source: centris.ca

Quelques données immobilières

Statistiques

Découvrez d'autres villes desservies par l'Équipe Steve Lemay

Austin - Liens utiles