Vendre Je veux vendre Vendre Je veux acheter

Suivez-nous

SMS

Appelez-nous

819 446-4476/450 341-2226

Nos propriétés à Sainte-Cécile-de-Whitton

Courtier immobilier Sainte-Cécile-de-Whitton

Nous recherchons des propriétés à vendre à Sainte-Cécile-de-Whitton

Pour répondre aux besoins de ses acheteurs, l'Équipe Steve Lemay est à la recherche de terrains, de condominiums, de chalets et de maisons à vendre à Sainte-Cécile-de-Whitton. Nous avons notamment un besoin urgent de maisons de plain-pied, maisons à paliers multiples, maisons à un étage et demi ou à plusieurs étages : résidence principale ou secondaire, ainsi que des immeubles locatifs.

Si vous êtes prêt et prête à passer à l'action et souhaitez travailler avec une équipe de courtiers immobiliers chevronnés et spécialisés dans l'immobilier résidentiel, soucieux de votre réussite, alors contactez-nous dès maintenant au numéro suivant :
819 446-4476

Nous avons possiblement plusieurs acheteurs éventuels à vous présenter !

Vendre ou acheter une propriété avec l'Équipe Steve Lemay

Pour vous qui considérez vendre votre propriété, Steve Lemay, courtier immobilier à Sainte-Cécile-de-Whitton, vous fera bénéficier des dernières techniques de promotion sur Internet pour augmenter la visibilité de votre propriété et pour rejoindre le nombre optimal de personnes désirant s'établir à Sainte-Cécile-de-Whitton.

Vous souhaitez acheter une maison ou un condo au meilleur prix du marché et dans les meilleures conditions ? L’Équipe Steve Lemay réunit des courtiers immobiliers compétents et dynamiques qui vous aideront à trouver la propriété désirée à Sainte-Cécile-de-Whitton.

Steve Lemay, courtier immobilier à Sainte-Cécile-de-Whitton, représente également un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs de propriétés pour d'autres municipalités de l'Estrie.

Suivez votre élan et téléphonez-nous pour toute information :
819 446-4476

Sainte-Cécile-de-Whitton

Recherchée par les villégiateurs pour la qualité de l'eau de ses lacs et la beauté des paysages, la municipalité de Sainte-Cécile-de-Whitton offre également un milieu de vie dynamique et accueillant pour les jeunes familles. La municipalité compte actuellement 876 Whittonnais et Whittonnaises répartis sur un territoire d’une superficie de 146,59 km2. La montagne Sainte-Cécile borde le nord tandis que la rivière Chaudière, le sud. La route 263 traverse la municipalité, la reliant à Lac-Mégantic d'un côté et à Saint-Sébastien de l'autre.



Histoire d’un coin de pays sympathique

Vers le XVIIIe siècle, on rapporte que les Anichinabés (signifiant « peuple originel ») habitent aux alentours du Lac du Rat Musqué, où ils cultivent principalement le maïs. Les Anichinabés sont un ensemble de nations autochtones d'Amérique du Nord parlant des langues dont la racine est algonquienne. Cette nation a pour dénominations les Algonquins, les Outaouais, les Saulteaux, les Ojibwés, les Oji-Cris, les Mississaugas et les Potawatomis.

Sainte-Cécile-de-Whitton est fondée en 1870 par de premiers colons venus de Saint-Romain et de Saint-Sébastien. D'autres colons les suivent et en 1879, on en dénombrait 54. Fondée en 1882 par David Morin, celui-ci nomme le village du nom de Sainte-Cécile en l'honneur de son épouse Cécile. La municipalité a été constituée civilement en 1889. Dès les années 1880, le chemin de fer Québec Central qui reliait Lac-Mégantic à Québec passe dans la municipalité et deux gares y sont construites, à Sainte-Cécile Station et à Saint-Samuel Station. Ce train favorisait l'exploitation du granit, chargé directement sur dans les wagons. Grâce aux activités du transport ferroviaire passant tout près des trois lacs avoisinant le village, une communauté s’est également développée autour de chaque plan d’eau (Lac du Rat Musqué, Lac Drolet et Lac des Trois Milles).

Sainte-Cécile-de-Whitton

(Vue du lac du sud au nord. Source : Steve Lemay, courtier immobilier Proprio Direct)

Usine de transformation de Granit

(Source : Granit Bussière - Usine de transformation de Granit. La famille Bussière évolue depuis quatre générations dans l'industrie du granit et possède deux carrières de granit.)

On y trouvait aussi trois bureaux de poste, soit dans les deux stations et au village. À cette époque les sœurs religieuses bâtissent un couvent (aujourd'hui l'Hôtel de ville) et dispensent l’enseignement aux filles; les garçons vont au collège (maintenant une école primaire). Il y eut aussi à une certaine époque, une école chapelle à Saint-Samuel Station et une autre sur le Rang 10. Dans les années 1920, un des curés ayant marqué l'histoire est l'abbé Vital Dodier; il repose au cimetière de Sainte-Cécile depuis 1930.

(Source : Nadeau Photo Solution)


Le réseau hydrographique de la région comprend quelques petits ruisseaux et des lacs : lac du Rat Musqué, lac Drolet et lac des Trois Milles. Son territoire est riche en terres fertiles et forestières en plus de carrières de granit ayant permis le développement et l’épanouissement de la municipalité au fil des décennies. Les Whittonnais œuvrent toujours dans l'industrie forestière et agricole. Ils exploitent plusieurs érablières ainsi que plusieurs usines de granit renommées dans le monde entier; Tuiles Grani-Décor et le groupe Polycor (Granit Bussière, Tuiles et Tranches Polycor) lesquels se spécialisent dans la pierre de construction ainsi que la pierre destinée aux secteurs résidentiel et commercial (ex.: comptoirs, planchers, etc.).



Les attraits de Sainte-Cécile-de-Whitton

Étant situés à 10 minutes de Lac-Mégantic, par le 10e rang, les résidents et les résidentes de Sainte-Cécile-de-Whitton ont accès à une foule de services, d’établissements et d’attractions, qu’ils n’ont pas sur place. Pour les attractions, mentionnons notamment la Station touristique Baie-des-Sables, incluant la base de plein air et la plage, ainsi que le Parc national du Mont-Mégantic, l’ASTROLab du Parc du Mont-Mégantic (musée et observatoire) et la Réserve internationale de ciel étoilé et le centre-ville de Lac-Mégantic. Pour sa part, en plus de Les petits fruits du Clocher et l’Église ancestrale, Sainte-Cécile-de-Whitton propose : le Mont Sainte-Cécile, le Mont Saint-Sébastien, comprenant le Morne de Saint-Sébastien et la Maison de Granit, et finalement, près du lac des Trois Milles, la Boutique Utopia.

Sainte-Cécile-de-Whitton

(Vue du mont Sainte-Cécile et du morne Saint-Sébastien - Source Richard Coté de Lac-Mégantic)

Le Morne de Saint-Sébastien - La géante de granit

Située près de la Route des Sommets, dans un endroit entouré de nature et de montagnes, Sainte-Cécile-de-Whitton est une destination des milliers de Québécoises et de Québécois. L’offre de randonnées en plein air et en montagne attire amateurs et experts de la marche qui viennent explorer sa faune et sa flore grandioses le long de ses sentiers balisés.

Parmi les montagnes de la MRC du Granit, le site Internet de la Route des sommets souligne particulièrement l’unicité du Morne de Saint-Sébastien. De quoi s’agit-il ? Le mont et le Morne de Saint-Sébastien datent de plus de 350 millions d’années. Ils sont situés juste au nord du village. Installé dans une ancienne carrière de granit gris, à 680 mètres d’altitude, ce centre d’interprétation est consacré à l’histoire de l’industrie du granit au Québec.

Le Sentier du Morne qui conduit au sommet du Mont Saint-Sébastien est accessible depuis la Maison du Granit située au 301 route du Morne, au Lac-Drolet. Pour sa part, le sentier Lac-Drolet est parsemé de panneaux d’interprétation de la flore et donne accès à un belvédère parfait pour un arrêt pique-nique.

Sur le site Internet de la Route des sommets, on écrit cette indication : « Ici, tous les sentiers mènent à Rome… ou plutôt au sommet ! Votre récompense, une fois en haut, est une vue 360 degrés grâce à la tour d’observation. D’un côté vous avez la vue sur le lac Drolet, la ville de Lac-Drolet, les montagnes frontalières, les nombreuses éoliennes de St-Robert-Bellarmin, la ville de Lac-Mégantic et plus encore. De l’autre côté, ce sont les municipalités de Saint-Sébastien et de Lambton qui vous font de l’œil. Ouvrez vos yeux encore plus grands et cherchez le Mont-Ham au loin ! Comme pour toute bonne rando, gravez votre ascension avec un selfie devant le panneau de Rencontre au Sommet. »

Altitude : 824 m
Dénivelé : 220 m
Longueur du parcours : 3 km
Type : Appalaches, Boucle
Durée de la montée : 1h30
Niveau : Débutant-Intermédiaire
Appréciation : 8/10

sommet du Mont Saint-Sébastien

(Panorama splendide au sommet du Mont Saint-Sébastien - Source : La Route des sommets)

Commentaires lus

« Très belle petite rando en forêt. Agréables sous-bois avec fougères, rochers … Pas très difficiles mais quelques passages assez techniques et un beau dénivelé. Arrivé en haut Waouh ! : Panorama magnifique ! Tour d’observation permettant une vue à 360 sur toute la région, les lacs, les autres monts. Splendide !

Je recommande de commencer par le sentier bleu et de faire la boucle en revenant par la rouge.

Obstacles rocheux et racinaires (impossible pour une poussette).

En plus les chiens sont acceptés, à mon grand bonheur à moi et ma belle Abby. »

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas traverser le chemin pour vous rendre à la Maison du Granit ? Vous y trouverez un centre d’interprétation de l’histoire du granit qui intéressera petits et grands.

Maison du Granit : centre d'interprétation de l'histoire et de l'industrie

Venez découvrir l’exposition portant sur l’histoire de l’industrie du granit dans la région et admirez le paysage à couper le souffle sur la nouvelle terrasse couverte ! La Maison du granit est principalement consacrée à la diffusion et à l’interprétation des connaissances et à la préservation du patrimoine du granit afin d’en permettre l’accès à tous. Vitrine d’une activité économique importante dans notre région, elle offre aux visiteurs la découverte d’une culture patrimoniale en plein cœur d’une carrière naturelle.

Maison du granit

(Vue de la Maison du granit - Source : La route du sommet)

Située au cœur d’une ancienne carrière de granit, à 680 m d’altitude, la Maison du granit offre une vue exceptionnelle où montagnes, lacs, éoliennes et villages se partagent la scène. Une rencontre avec l’histoire de notre région sur le parcours de la Route des Sommets.

D’hier à aujourd’hui, vivez l’évolution de l’industrie du granit. Une visite de l’exposition à l’intérieur de la Maison du granit vous apprendra comment, depuis 1880, cette industrie s’est taillé une place d’importance dans la région. Saviez-vous que le granit gris extrait du Mont Saint-Sébastien a servi à la construction de deux joyaux de notre patrimoine religieux soit l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal et la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré ?



Boutique Utopia, où remplacer l’argent par l’amour !

Chaque samedi, la boutique Utopia attire plusieurs curieux. Le lieu s’impose dans la région de Sainte-Cécile-de-Whitton comme un passage obligé, autant pour les résidents que pour les touristes. Les visiteurs découvrent une boutique non conventionnelle, où l’argent n’existe pas… et surtout, une vision amoureuse et solidaire de la vie en société. Allez, venez et prenez ce dont vous avez besoin. C’est gratuit ! Vous voulez donner ce qui ne vous sert plus ? Bienvenue chez Utopia !

Utopia-Québec est un organisme à but non lucratif à caractère social, philanthropique et charitable, qui œuvre à la promotion et la propagation de la gratuité pour tous, dont l'objectif final est d'offrir équité et justice pour tous.

Source : Urbania - Fabriqué à Montréal depuis 2003, URBANIA s’adresse à une communauté de gens curieux qui ont soif d’un média intelligent, irrévérencieux et fougueux. Notre mission: rendre l’ordinaire extraordinaire.

Vous avez des questions?

Contactez-moi

Quelques statistiques démographiques

statistiques

Quelques statistiques immobilières

statistiques

Découvrez d'autres villes desservies par l'Équipe Steve Lemay

Sainte-Cécile-de-Whitton - Liens utiles

Sources des textes : Municipalité de Sainte-Cécile-de Whitton, Wikipédia, MRC du Granit, Tourisme des Cantons de l’est, Dėesseartėmis