5 trucs et astuces pour accueillir l’automne chez vous
Comment se préparer pour la saison froide.
Ça y est, les arbres ont revêtu leurs plus belles couleurs et les températures ont chuté : c’est signe que l’automne est bel et bien arrivé, et donc que l’hiver est à nos portes! Voici quelques conseils pour préparer votre demeure à la saison froide.
FERMER LA COUR
Le moment est venu de faire une veille de la cour afin de déceler tout problème qui pourrait être aggravé par l’hiver, et de le corriger au besoin. On en profite aussi pour racler les feuilles mortes (après les avoir déchiquetées à l’aide d’un coupe-bordure, on en recouvre nos platebandes ou on en conserve quelques sacs dans le cabanon pour ajouter à notre compost maison!), appliquer sur la pelouse un engrais d’automne et la tondre une dernière fois, entretenir (huiler les manches en bois, aiguiser les lames à l’aide d’une pierre à aiguiser de jardinage, etc.) et entreposer les outils de jardinage, et protéger les arbustes à l’aide d’un abri.
NETTOYER ET RANGER LE MOBILIER EXTÉRIEUR
Les ensembles de patio, les parasols, les auvents et les tapis extérieurs ont tout avantage à être nettoyés à l’aide d’un produit nettoyant (nettoyant pour meubles de patio, nettoyant pour bois, nettoyant pour auvents et toiles, etc.) afin que les résidus organiques et la poussière de bardeau ne les marquent pas. Dans tous les cas, on se réfère aux consignes du fabricant pour s’assurer d’adopter les bonnes techniques de nettoyage et d’utiliser les produits les mieux adaptés à notre mobilier.
ORGANISER L’ENTRÉE
Aménager l’entrée de sorte que les vêtements d’hiver puissent être rangés facilement garantira un maximum de fonctionnalité. Par exemple, on pourra se tourner vers les différents modèles de boîtes de rangement pour classer mitaines, tuques et foulards, vers les tapis d’entrée et les plateaux range-bottes ou encore les crochets et patères qui faciliteront le séchage des vêtements extérieurs.
MISER SUR LES TEXTILES
Afin de rendre l’intérieur de la maison aussi douillet que possible, on peut penser à ajouter différents textiles qui s’agencent à notre décor. Les coussins en tous genres ainsi que les jetés à effet fourrure ou laine de mouton rendront très cosy les chaises, fauteuils, canapés et lits, tandis que les tapis rendront plus invitants les parquets.
CRÉER DES AMBIANCES APAISANTES
Pour contrer le fait que les journées raccourcissent et que le froid s’installe, on peut réchauffer l’atmosphère en intégrant à notre décor des chandelles et des bougeoirs, ou encore des lumignons sans flamme et des guirlandes de lumières, à condition qu’elles soient adaptées pour l’intérieur. À vous les soirées cocooning!
Sources: CANAC