Vendre Je veux vendre Vendre Je veux acheter

Suivez-nous

SMS

Appelez-nous

819 446-4476/450 341-2226

Nos propriétés à Lac Boissonneault

Aucun enregistrement correspondant à votre recherche

Courtier immobilier dans la région du Lac Boissonneault

Nous recherchons des propriétés à vendre dans la région du Lac Boissonneault

Pour répondre aux besoins d'acheteurs et d'acheteuses, l'Équipe Steve Lemay est à la recherche de maisons, de condos, de chalets et de terrains à vendre dans la région du Lac Boissonneault, pour les municipalités de Windsor, Val Joli, Stoke et de Saint-Claude.

Profitez de notre Programme Visibili-T

Visibili-T

Plus c’est vu, plus vite c’est vendu

Partenaires

Proprio Direct est la seule bannière à vous offrir autant de visibilité.

Avec un courtier immobilier Proprio Direct, vous avez automatiquement accès à notre programme Visibili-T qui vous permet d'afficher votre propriété SANS FRAIS sur les sites immobiliers les plus populaires, incluant les vastes réseaux Centris et Realtor (MLS), tout en conservant le privilège de vendre votre propriété par vous-même. Plus de 1 million d’acheteurs attendent de découvrir votre maison !

Êtes-vous êtes prêt et prête à passer à l'action et travailler avec une équipe de courtiers immobiliers chevronnés et spécialisés dans l'immobilier résidentiel en Estrie ? Contactez-nous sans tarder au numéro de téléphone suivant :
819 446-4476

Lac Boissonneault, Saint-Claude : territoire exceptionnel aux charmes incomparables

La municipalité de Saint-Claude est un endroit paisible où vivre. Située dans la région de la MRC Val Saint-François, son milieu de vie est appréciée depuis plusieurs décennies pour son harmonie entre l’agriculture et la villégiature. Le village est effectivement au cœur du secteur agricole où les fermes occupent de grandes étendues. Puis, on y trouve le magnifique lac Boissonneault.

Les premiers pas

D'abord connue sous le nom de Greenshields, une mission catholique s'installe près de la scierie de John Greenshields. La région est colonisée dès 1878, quelques familles s’y implantent : école-chapelle, magasins, bureau de poste posent les jalons d’une nouvelle économie locale. C’est suite à l’incendie de l’école-chapelle au tournant du 19e siècle, que les villageois ont déplacé leurs pénates au site actuel de Saint-Claude. Aux confins des trois cantons; Cleveland, Shipton et Windsor, la municipalité civile y voit le jour. « La municipalité de la Partie nord du Canton de Windsor » y prospère. La municipalité de Saint-Claude est créée en 1922. Elle se nomme ainsi en l’honneur de l’abbé Claude qui vécut au monastère de Saint-Oyand, dans le Jura au 17e siècle (l'abbaye bénédictine a existé du Vᵉ au XVIIIᵉ siècle).

Aujourd’hui, Saint-Claude est une municipalité autonome assez près de tout ! Les Claudiens et les Claudiennes bénéficient de tous les services nécessaires puisque la municipalité est située à proximité de Windsor, de Sherbrooke et de Richmond.

Lac Boissonneault

Ce clip vidéo est une réalisation de Bernard Dallaire. (Source : https://www.youtube.com/channel/UC3oivyJQsV9YP5iBKODl7RA/videos)

Lac Boissonneault : de l'industrie forestière à la villégiature

Saint-Claude se caractérise par son territoire exceptionnel aux charmes incomparables. Les principaux ingrédients qui attirent la population sont sans aucun doute les opportunités du milieu. Les gens peuvent être charmés par la beauté du paysage campagnard, le cœur du village entouré de différents services ou encore choisir de s’établir en bordure du lac Boissonneault. Il s'agit d'un plan d’eau artificiel qui servait autrefois à approvisionner l’importante papetière de Windsor, et qui aujourd’hui est reconnu comme secteur résidentiel et de villégiature accueillant les vacanciers durant l’été.

Créée en 1933 par la construction du barrage de la Canada Paper Co. sur la rivière Watopeka, affluent du Saint-François, cette étendue d'eau ne possédait aucun nom avant 1956, année où la Commission de géographie accepte le patronyme, accédant à la requête d'un propriétaire de plusieurs immeubles et terrains autour du lac, Gérard Boissonneault, décédé en 1981. Le lac Boissonneault est devenu, avec le temps, un lieu de villégiature. Variante : Lac Watopeka, du mot abénaquis Wdopikak ; "l'endroit où se trouvent des aulnes" ou "rivière perlée" en raison des rapides.

Information sur le lac :
Périmètre : 18.017 km
Altitude : 208 m
Superficie : 1.884 km²
Volume : 4 846 000 m³
Profondeur moyenne : 2,6 m
Profondeur maximale : 7,8 m

De nos jours, la moitié du lac reste inhabitée puisque située sur les terres de la Domtar. Avec la reconstruction du barrage en 1988, le lac Boissonneault est devenu un lieu de villégiature bien connu en région. D'une longueur approximative de 7 kilomètres, il offre une gamme d'activités pour plaire à tous; baignade, pédalo, pêche, ponton, pêche sur glace, patinoire, ski fond, etc. ; véritable royaume du ponton, des sports nautiques et du vtt. On y pratique la pêche récréative de ces espèces : achigan, brochet, doré, peut-être des truites arc-en-ciel.

Le barrage du lac Boissonneault

Un lac de barrage, lac de retenue ou réservoir est un plan d'eau dont le niveau est contrôlé par un ou plusieurs ouvrages d'art et qui est utilisé à des fins utilitaires1. Un lac de barrage est alimenté par le ruissellement des eaux et la confluence de cours d'eau situés en amont.

Lac Boissonneault

MRC Val Saint-François

Le territoire de la MRC du Val-Saint-François est composé de 18 municipalités. Il totalise une population de 31 765 habitants et une superficie de 1 398 km2. La MRC du Val-Saint-François est située au nord de la région estrienne, elle est contiguë aux MRC d’Acton, des Sources, de la Haute-Yamaska, de Memphrémagog, du Haut-Saint-François, de Drummond et de Sherbrooke. Les héritages français, anglais, irlandais et écossais ont façonné les 18 charmantes municipalités de la MRC. Le Val-Saint-François saura vous surprendre et vous charmer, que vous soyez citoyen, nouvel arrivant ou touriste ».

De plus, conjointement avec Développement Val-Saint-François, elle s’occupe de soutien à l’entrepreneuriat, de la diversification économique, du développement touristique, culturel, agroalimentaire et rural, de la mobilisation et du développement en immigration ainsi que de projet Place aux jeunes en région. Une de ses actions est de stimuler l'achat local.

Sur le site Web des Cantons-de-l'Est, on peut lire ceci : « Le Val-Saint-François, l’un des secrets les mieux gardés des Cantons-de-l ’Est! Que ce soit pour les montagnes, les lacs, les magnifiques paysages agricoles ou encore pour la richesse du patrimoine bâti et de la scène culturelle, les visiteurs du Val sauront trouver une activité à leur goût. Pour les épicuriens et les personnes en quête de tranquillité, la qualité de nos produits du terroir et la fraîcheur du grand air vous feront découvrir un endroit où l’art de vivre unique des Cantons-de-l ’Est se dévoile au quotidien. » (Source : https://www.cantonsdelest.com/regions/9/val-saint-francois)

Lac Boissonneault

Liens utiles

Équipe Steve Lemay

N'hésitez pas à contacter Steve Lemay afin de confirmer le potentiel de vente de votre propriété : 819 446-4476

Vous désirez vendre une propriété située en milieu urbain ?
Cliquez sur le lien suivant.

Contactez-moi