La saison de la Déclaration de revenus est arrivée, avec ses impôts à payer, ses crédits et, peut-être, qui sait, un remboursement opportun.  Saviez-vous que vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt, tant au fédéral qu’au provincial, si vous avez fait l’acquisition d’une première maison en 2020 ? Intéressant !

Alléger votre facture d’achat d'une résidence

Dans un contexte de marché immobilier effervescent, l’achat d’une maison peut s’avérer onéreux. Car, comme nous le signalions dans un article précédent : 13 dépenses à prévoir lors de l’achat d’une maison, non seulement, le coût d’acquisition de la propriété est à chiffrer, mais aussi tous les autres frais, notamment la taxe de mutation (dite de bienvenue), les frais notariaux, les petites réparations, les frais de déménagement, et ainsi de suite.

Vous serez donc, heureux et heureuse, d’apprendre que les gouvernements fédéral et provincial ont prévu remettre en 2020 un allégement fiscal qui vous permettra de réduire la facture globale pour l'acquisition de votre propriété résidentielle. Cela se prend bien ! Il y a trois conditions à respecter. La première condition est qu’il s’agisse d’une première habitation. La seconde est que votre habitation soit admissible. Et la troisième condition : il faut en faire la demande. Évidemment !

Il y a plusieurs dépenses qui s’ajouteront au prix d'achat de votre première propriété. Ces coûts supplémentaires peuvent vous prendre par surprise et transformer la signature chez le notaire en cauchemar si vous n’êtes pas bien informés et préparés à ces éventualités. Pour éviter tout tracas, appelez votre courtier immobilier Steve Lemay : (819) 446.4476.

Crédit d’impôt de 5 000 $

Une personne qui fait l’acquisition d’une première habitation (résidence principale) a droit à un crédit d’impôt non remboursable de 15 % au fédéral et au Québec, calculé sur un montant de 5 000 $ (crédit maximal de 750 $ à chaque palier) dans l'année au cours de laquelle elle achète cette résidence.

Qui peut participer?

Pour être admissible au crédit d’impôt, vous devrez remplir deux critères :

  • Vous ou votre époux ou conjoint de fait avez fait l’acquisition d’une habitation admissible au programme.
  • Vous achetez une première habitation, ce qui signifie que vous ne viviez pas dans une autre habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait était propriétaire au cours de l'année d'acquisition ou au cours des quatre années précédentes.

Par exemple, si vous avez acheté une maison en 2020, vous ne devez pas avoir été propriétaire d’une maison depuis 2015.

Quelle type d'habitation est admissible ?

Une habitation admissible peut être neuve ou existante, et doit être située au Canada. Selon l’Agence du revenu du Canada, les immeubles suivants se qualifient pour le crédit d’impôt :

  •  Maisons unifamiliales;
  •  Maisons jumelées;
  •  Maisons en rangée;
  •  Habitations mobiles;
  •  Habitations en copropriété (condominiums);
  •  Appartements dans un duplex, un triplex, un quadruplex ou un immeuble.

Deuxièmement, puisque le crédit vise les « nouveaux » acheteurs, vous ne pouvez pas avoir habité, entre 2015 et 2020, dans une autre habitation dont vous, ou votre époux ou votre conjoint de fait étiez propriétaires. Cette règle ne s’applique cependant pas aux personnes handicapées. Dans leur cas, la propriété acquise doit simplement leur permettre de vivre dans un environnement mieux adapté à leurs besoins.

Soutien aux personnes ayant une déficience

Les personnes ayant une déficience ont droit au CIAPH, même si elles ont déjà été propriétaires d’une habitation. Une personne ayant une déficience est définie comme une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Pour être admissible, la personne handicapée doit acheter l’habitation en vue d’y résider parce que celle-ci est mieux adaptée à ses besoins.

Si des membres de votre famille sont handicapés, vous pouvez leur acheter une habitation et demander le crédit pour vous-même. La résidence doit être celle qui est le mieux adaptée à l'état de cette personne. Pour demander le crédit, la personne handicapée doit avoir un lien de parenté, unie par les liens du sang, du mariage, d’une union de fait ou d'une adoption, tel que défini par l'Agence du revenu du Canada.

Réclamez votre crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Steve Lemay, votre courtier immobilier Proprio Direct en Estrie, vous guidera dans les premiers pas pour établir votre éligibilité au Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation.

Une fois votre éligibilité confirmée, c’est à votre comptable ou à la personne professionnelle responsable de votre déclaration annuelle de revenus d’entreprendre les démarches pour réclamer ce crédit d’impôt. Il faudra lui signaler votre intention.

crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

C’est votre droit de réclamer les prestations et crédits qui vous conviennent. Cet argent vous appartient. Pour ne rien oublier, il est suggéré de produire votre demande avec une personne professionnelle spécialisée dans la déclaration de revenus. Vous apprécierez encore plus votre décision de devenir propriétaire !

Obtenez plus d’informations sur le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation – CFFP - Université de Sherbrooke

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation – Revenu Québec - Marche à suivre


Consultez d'autres articles conseils pour l'achat de votre maison

Conseils pour l’achat d’une propriété

Le Régime d’accession à la propriété

9 pièges à éviter lors de l’achat d’une maison

Déductions fiscales pour un déménagement à plus de 40 km


TROUVEZ LA MAISON DE VOS RÊVES EN ESTRIE SANS TRACAS !

Appelez Steve Lemay pour vous représenter dans votre recherche d'une propriété en Estrie : (819) 446.4476.courtier immobilier steve lemay - logo

Découvrez notre nouveau site Internet : Courtier immobilier en Estrie

Par id3tech

Laissez-nous un commentaire