La déco de votre salon a-t-elle besoin d’un petit quelque chose pour être complète? Avez-vous pensé à un tapis? C’est utile et ça peut être très décoratif!

Peu importe la pièce, un tapis peut amortir les bruits de pas et vous garder les pieds au chaud.

Dans le salon, il rehaussera votre décor en ajoutant une touche de couleur. Des motifs bien affirmés peuvent même transformer l’ambiance de la pièce.

Évidemment, un tapis à demi caché sous le divan ou dont la forme ne s’accorde pas avec l’agencement de la pièce peut gâcher l’effet — ou pire.

Quel style choisir?

Même superbe, un tapis ne conviendra pas à votre salon si le style n’est pas agencé. Tout en magasinant, réfléchissez à l’effet recherché.

Si l’ensemble de votre décor est très sobre, utilisez un style qui donnera de la vie à la pièce. Si, au contraire, votre déco est chargée ou très colorée, un tapis à l’allure plus discrète pourra servir de liant à l’ensemble.

En somme, ne regardez pas uniquement cet accessoire, mais voyez comment il pourrait s’agencer à divers éléments de votre décor, comme les fauteuils et les coussins.

Quelle couleur est préférable?

Tout est une question de style recherché, bien entendu. Mais n’oubliez pas de considérer que les couleurs foncées camoufleront plus aisément les tâches.

Si votre salon est un endroit passant, optez donc pour une teinte plus foncée. Cela dit, si votre salon est petit, une teinte plus claire aidera à le faire paraître plus grand et plus dégagé.

La forme est-elle importante?

Comme tous les éléments du décor, la forme du tapis doit s’harmoniser avec le décor du salon et le look de vos meubles.

Par exemple, si vous avez une table centrale au milieu de la pièce, un tapis rond pourrait amplifier l’effet de pivot exercé par la table.

Un salon peut s’accommoder de plusieurs formes de tapis, dans la mesure où la taille est convenable.

Quelle taille?

Si vous désirez couvrir une grande surface, assurez-vous de garder une certaine distance entre la moquette et les murs.

Si vous souhaitez plutôt que votre tapis occupe le milieu de la pièce, sans être captif sous les pieds des fauteuils, assurez-vous que sa taille est suffisante pour ne pas gêner la circulation. Par exemple, un tapis rond sous une table ronde pourrait devenir très agaçant s’il n’est pas assez large pour qu’on y circule sans faire attention à sa bordure.

Règle générale, sa taille dépendra de l’aménagement de la pièce. Si votre salon est tout petit, optez pour une carpette. De même, si vous avez un grand salon et des divans massifs, choisissez cet accessoire plus grand, en équilibre avec l’ameublement.

Quel est le meilleur matériel?

Les fibres naturelles sont plus agréables au toucher, qu’il s’agisse de coton, de laine, de lin ou de bambou, mais plus chères.

Plus économiques, les fibres synthétiques ont l’avantage d’être plus faciles d’entretien. Mais elles sont souvent moins résistantes.

Laquelle choisir? Si votre budget le permet, les tapis en fibres naturelles ou même en cuir ajoutent une touche chaleureuse au décor.

Cela dit, ceux en fibres synthétiques offrent aujourd’hui des motifs et une apparence tout aussi agréable.

Repensez votre décor

Choisir un tapis représente une occasion d’imaginer un nouveau décor pour votre salon, d’en repenser l’ambiance. Profitez-en!

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/comment-choisir-un-tapis-pour-le-salon?uc=0

Par Me Allmighty

Laissez-nous un commentaire